Ergonomie / Accessibilité - intérêt et enjeux

Ergonomie / Accessibilité : intérêt et enjeux...

02 novembre 2005

Ergonomie / Accessibilité : quel intérêt pour votre site Internet ?

Rendre un site accessible, ce n'est pas seulement faire en sorte qu'il soit visible par les non-voyants qui consulteront un jour votre site, c'est également une problématique commerciale intéressante et un défi pour l'ouverture du Web à un maximum d'usagers.

Les populations visées ne sont donc pas majoritairement les non-voyants, mais le grand nombre de déficients visuels (qui peuvent l'être plus ou moins par ailleurs) dont beaucoup ont un grand potentiel pécunier qu'il serait intéressant de mettre à profit...

Car oui, l'intérêt de l'ergonomie et de l'accessibilité est bien de faire en sorte que chacun se retrouve et puisse être guidé sur votre site Internet. C'est un moyen de fidélisation comme un autre et également une façon de guider votre utilisateur... vers la validation du panier !

Telle est la problématique actuelle d'un grand nombre de sites de e-commerce qui se retrouvent confrontés à un sérieux souci : trop d'usagers remplissent leur panier et quittent le site au moment de la validation de celui-ci.

D'où vient ce souci ? Les usagers ne se sentent parfois pas en sécurité, ou pire : ils ne savent tout simplement parfois pas où cliquer. D'autres se demandent encore comment le prix qui était affiché sur la fiche produit se retrouve incrémentée de la sorte, et parfois multipliée pour peu qu'ils aient cliqué plusieurs fois sur le bouton "Ajouter au panier"...

Comment y remédier ? Il me semble personnellement nécessaire pour ces entreprises qui sont "le nez dans le guidon" de faire intervenir une personne extérieure pour avoir une vision autre et nouvelle sur l'interface et déceler les erreurs de conception de l'interface voire certaines inepsies.

Il peut être également intéressant de faire des tests sur des utilisateurs comme celui nommé "eye tracking" qui permet de voir le déplacement des yeux des utilisateurs sur l'interface et de voir quelles sont les réactions par rapport aux items de la présentation. Iil peut être intéressant également de suivre une personne néophyte ou agée qui navigue sur votre site en recueillant les questions qu'elle se pose.

Vous l'aurez compris, l'intérêt de la problématique de l'accessibilité et de l'ergonomie de vos pages Web - qui devrait faire partie intégrante de toutes les démarches qualité des sites Internet - comporte des intérêts économiques certains et non-négligeables et a le mérite, outre le fait de suivre les lois européennes et bientôt françaises, de vous faire une bonne publicité et d'améliorer votre image de marque auprès de vos prospects.