Ergonomie / Accessibilité - intérêt et enjeux

Ergonomie / Accessibilité : intérêt et enjeux...

03 novembre 2005

L'ergonomie aujourd'hui selon JournalDuNet

J'ai choisi de rédiger une synthèse de l'excellent article - auquel j'adhère complètement - paru dans JournalDuNet.com le 05 octobre dernier. Raphaële KARAYAN a en effet dressé un panorama très intéressant - à mon avis - de ce qu'est l'ergonomie à l'heure d'aujourd'hui (sur des indications de Laure SAUVAGE, consultante en ergonomie). Je l'agrémenterai avec des avis personnels.

Selon elle :
Une bonne ergonomie pour un site Web peut se définir par un ensemble cohérent composé de trois éléments : l'utilisabilité (architecture et système de navigation), l'utilité (contenus et services), et le design.
Plus encore :

Une ergonomie optimale exerce une influence positive sur l'achat et la fidélité. (voir mon précédent article.)


Il s'agirait en 2005 de privilégier l'efficacité et la rapidité d'affichage des pages Web, c'est à dire permettre à l'internaute d'arriver le plus rapidement possible à l'information souhaitée.

Pour des sites de vente en ligne, il est intéressant d'ajouter des guides d'achat ou autres services complémentaires rendus aisés par le média Web.

Les moteurs de recherche internes, de plus en plus utilisés, doivent de fait être de plus en plus pertinents, particulièrement grâce à la segmentation des recherches, ce qui permet d'affiner les résultats.

Au niveau de la navigation, il est important de garder à l'esprit qu'il faut simplifier au maximum la navigation et guider l'internaute vers les différentes sous-parties du site et vers l'information ou le produit qu'il recherche.

On retrouve dans l'idéal trois niveaux de visualisation : ce que les internautes doivent voir en premier (suivant le business model le logo ou les produits), les "outils de navigation", et les informations relatives (sécurisation des données, etc.).

Ensuite, l'allègement des pages est de mise pour laisser place à la lisibilité (fond blanc préférable). La priorité est laissée aux contenus en oubliant les couleurs vives, agressives, et qui attirent l'oeil pendant la lecture, détournant ainsi son attention.

Effectuer des tests [sur des prospects ou clients] en amont, mettant des internautes en situation de navigation sur le projet de site, est souvent riche en enseignements.
En effet, à quoi bon recruter des prospects si on doit les perdre immédiatement après. Ce qui conforte mon avis qu'il s'agit quelque part de fidélisation.

Je finirai sur une statistique intéressante : les internautes restent en moyenne 3 à 4 secondes sur la page d'accueil d'un site, quelqu'il soit. Il faut donc pouvoir l'orienter rapidement.