Ergonomie / Accessibilité - intérêt et enjeux

Ergonomie / Accessibilité : intérêt et enjeux...

07 novembre 2005

Ergonomie/accessibilité et référencement : techniques communes pour des enjeux communs ?

L’ergonomie Web et le référencement sont des thèmes qui n’ont a priori rien à voir. L’une traite de l’organisation de l’espace d’une page Web, et l’autre de la façon d’assurer sa promotion. Cependant, en s’y penchant d’un peu plus près, les techniques d’optimisation d’un site Internet pour les moteurs de recherche conduisent souvent à une amélioration de l’accessibilité et pour cause.

L’optimisation de son référencement se fait par une hiérarchisation des informations d’une page, donnant ainsi la priorité à certains mots clé qui sont ainsi mis en évidence. On va ainsi techniquement préférer les balises de type H1, H2, H3 en HTML pour créer des titres au lieu de simples balises DIV auxquelles on va adjoindre un style. Un titre reflétant généralement le contenu des paragraphes suivant, c’est à lui que l’on donne la priorité aux robots des moteurs de recherche qui, eux, font abstraction des feuilles de style et ne voient que le code HTML.

On se rend ainsi compte du fait que les robots fonctionnent de la même façon que les logiciels de synthèse vocale ou adaptés aux malvoyants, qui privilégient les textes à l’apparence.

Alors, pour prêcher pour ma paroisse et dans l’ordre : pourquoi tout simplement ne pas intégrer à chaque fois une bonne politique d’accessibilité lors de la conception des sites Internet, optimisant ainsi ce même site pour le référencement ? Un bon argument de vente de l’accessibilité, non ?

2 Commentaires :

  • Le : 23 novembre, 2005, Anonymous Anonyme a dit …

    Cet article oublie q'une bonne partie du référencement se joue à une échelle plus haute que celle de la page.

    Une page pourra tres bien être accéssible (aux non voyants et aux moteurs) mais mal référencés.

     
  • Le : 23 novembre, 2005, Blogger Rom's a dit …

    Bonjour et merci pour ton commentaire. On est bien d'accord. On parle de la même échelle (au niveau du site) évidemment.

    Au niveau du référencement, j'ai publié un article que l'on peut retrouver ici : Dossier référencement.

     

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